Ateliers 'Monstres et merveilles'

 
Je réalise depuis un bout de temps des bricolages à partir de pâte à modeler (Plastiroc) et de matériaux de récupération principalement d'origine naturelle (coquillages, racines d'arbre, pommes de pin, os de poulet, pattes, pinces ou carapaces de crustacés, écorces de litchi, coquilles d'oeufs, etc). Se mêlent parfois à mes créations de petits objets mécaniques, des morceaux de jouets et potentiellement... tout ce qui me tombe sous la main et qui est susceptible d'être détourné. Tout cela dans le but de créer d'étranges créatures de science-fiction, des hybrides bio-mécaniques, des véhicules rétro-futuristes ou mad-maxiens, mais aussi parfois des décors. 
 
 

 





 

Il m'arrive d'intégrer ces créations miniatures à mon travail infographique, comme ici ce bipode mécanique articulé, réalisé à partir d'un coquillage et de pièces de lego technic, qui a pris place dans une séquence d'animation que j'ai réalisée en stop-motion. 

 


Ma fille Zoé, qui a elle aussi la fibre artistique, s'est jointe à mes délires et réalise de chouettes créatures, dans son style à elle, ouvrant d'autres pistes à explorer. Voici un dragon qu'elle a réalisé avec des écorces de litchi, du Plastiroc rouge et des feuilles d'arbres.
 

Je souhaiterais partager cette activité avec d'autres amateurs de fantastique, de science-fiction et d'imaginaire en général, quel que soit leur âge, au travers d'ateliers 'Monstres et merveilles'.

Les possibilités de création sont assez vastes mais je peux proposer des consignes de départ comme par exemple:

- réaliser une voiture inspirée des bolides des années 30, à partir d'un coquillage, comme celle-ci:

 


- à partir d'une coquille d'oeuf, réaliser une créature qui sort de son oeuf, comme ce dragon créé par Zoé.

 


- dans un style plus simple et décoratif, customiser un "serpent" en le peignant, les serpents étant ces drôles de "haricots" qui forment de belles arabesques et tombent des arbres dans une rue près de chez moi. J'en ai récolté un bon nombre dans la perspective de cet atelier.



Les participants peuvent aussi partir des multiples matériaux de récupération qui leur seront proposés, les combinant comme bon leur semble selon leur imagination et dont voici quelques exemples en photo. Colle, fil de fer et pâte à modeler seront nos principaux outils.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le poème du ferrailleur

Des poissons dans la tête